Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crapaud et Poussinette
14 septembre 2012

bai jia bei

coucou,

ça faisait longtemps que je n'avais rien posté mais entre les rhinocéros, les bronchites et les otites, rien eu le temps ni l'envie de faire vraiment. Pas de photos en tous cas.

Mais je reviens quand même vers vous toutes (et tous mais là je crois bien qu'on est super limité) pour réaliser un, voire deux bai jia bei pour mes loulous, même si il est un peu tard. La légende me plait tellement et j'hésite depuis si longtemps... Mais j'ai quand même décidé de me lancer.

Vous connaissez? Non? Alors voilà de quoi il sagit:

 La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi
les autres jusqu'à ce qu'elle eût la chance de mettre au monde le seul fils de
l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan
pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Manchu
puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes
familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces
soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux
et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant... Ainsi son
enfant appartiendrait, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous
cette protection, les dieux craindraient de lui nuire...

La tradition veut qu'à l'arrivée d'un nouvel enfant, soit réalisé un Bai Jia Bei c'est à dire
un patchwork aux 100 voeux, 100 petits coupons de tissus assemblés en une
couverture qui sera donc offerte à l'enfant. Une façon de lui montrer combien il
était attendu de tous ! Aussi le BJB apportera à l'enfant chance, énergie ainsi
tous les bons souhaits de la famille et des amis qui y ont contribué.


Dans la pratique, pour participer à ce bel élan d'amour collectif il faut :

1 - Choisir un beau tissu 100% coton aux couleurs mixtes de préférence et découper dedans un coupon carré ou rectangle de minimum 25cm*25cm + un échantillon de 6*6 cm (qui sera attaché à la carte de voeux). Vous pouvez faire plusieurs voeux, offrir plusieurs coupons...

2 - Choisir ou réaliser une carte de voeux à laquelle on attache (on colle, on couds...) le petit échantillon du même tissu que le grand coupon.

3 - Envoyer le tout

 

 

Alors merci de vos voeux , mesdames connues ou inconnues... et faites passer le messages autour de vous s'il vous plait pour que mes 2 loulous profitent de leurs 100 voeux de bonheur chacun...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je trouve ça mimi comme tout, mais j'ai pas compris comment ça marche....le coup de la carte, c'est bon, mais le voeu ? C'est moi qui le formule pour tes enfants ? Et j'envoie à quelle adresse ?
K
bonjour !!<br /> <br /> Je découvre ce blog grâce à Astrid. Et je me propose pour participer pour les BJB. <br /> <br /> Il me faut juste savoir combien d'enfants il y a à gater ainsi qu'une adresse ;-)<br /> <br /> A bientôt !!!
Crapaud et Poussinette
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 302
Publicité